Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 13:18

LeRequiemDeFranz.jpg

 

Bien au-delà de la musique de Schubert, Le Requiem de Franz, émouvant  roman de Pierre Charras, nous emmène au cœur de La Musique. Celle de la vie. Celle de l’éternité. Une vie qui n’est pas toujours celle que l’on voudrait, où semble-t-il le malheur succède inévitablement au chaos. Chaos de l’instant, souffrance humaine et personnelle qui laisse à l’humanité et au souvenir qu’elle se forge à travers les siècles  un destin unique, grandiose, envié même.

 

Car que retient-on du dur cheminement d’un artiste, des aléas qu’il contournera, dans la joie ou la douleur, parcours inévitable vers la création de l’œuvre, reconnue ou non ?

 

L’œuvre doit-elle être reconnue ou se suffit-elle à elle-même?  C’est l’une des questions que pose l’écrivain au travers de la subtilité de son écriture.

 

Qu’il s’agisse de la musique de Franz Schubert qui touche en plein cœur et bouleverse l’âme ou des mots de Pierre Charras, qui nous emportent avec justesse et sensibilité dans le désir de créer d’un génie qui ne connaissait pas le destin qui l’attendait une fois qu’il aurait offert  au monde sa dernière partition, l’œuvre et l’homme se rejoignent finalement pour ne former qu’un seul destin, celui de l’Art qui donne à la vie sa plus belle note.

                                                                                                                                                        Pascale Lora Schyns

 

 

                                           (Le Requiem de Franz de Pierre Charras est publié aux Editions Mercure de France)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale Lora Schyns - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Evy 05/06/2012 21:33


Conpositeur Autrichien merci pour ce partage passe une bonne soirée bisous evy