Bien au-delà de la musique de Schubert, Le Requiem de Franz, émouvant roman de Pierre Charras, nous emmène au cœur de La Musique. Celle de la vie. Celle de l’éternité. Une vie qui n’est pas toujours celle que l’on voudrait, où semble-t-il le malheur succède inévitablement au chaos. Chaos de l’instant, souffrance humaine et personnelle qui laisse à l’humanité et au souvenir qu’elle se forge à travers les siècles un destin unique, grandiose, envié même.
Car que retient-on du dur cheminement d’un artiste, des aléas qu’il contournera, dans la joie ou la douleur, parcours inévitable vers la création de l’œuvre, reconnue ou non ?
L’œuvre doit-elle être reconnue ou se suffit-elle à elle-même? C’est l’une des questions que pose l’écrivain au travers de la subtilité de son écriture.
Qu’il s’agisse de la musique de Franz Schubert qui touche en plein cœur et bouleverse l’âme ou des mots de Pierre Charras, qui nous emportent avec justesse et sensibilité dans le désir de créer d’un génie qui ne connaissait pas le destin qui l’attendait une fois qu’il aurait offert au monde sa dernière partition, l’œuvre et l’homme se rejoignent finalement pour ne former qu’un seul destin, celui de l’Art qui donne à la vie sa plus belle note.
Pascale Lora Schyns
(Le Requiem de Franz de Pierre Charras est publié aux Editions Mercure de France)
Evy 05/06/2012 21:33