Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 18:12

 

Krystin Vesterälen, l’auteure des Contes de la Goutte de Miel (publiés aux éditions les2Encres), est conteuse, lectrice, directrice artistique d'une association de conteurs traditionnels et de lecteurs publics, la Compagnie du Pausilippe.

ContesdelaGouttedeMiel

 

Pour Krystin, l'art du conte est porteur d'imaginaires, venant de toutes les cultures, de toutes les époques... Dans ce monde de plus en plus rationnel, écouter une histoire, c'est s'autoriser à ouvrir son horizon à d'autres mondes, d'autres cultures, d'autres formes de langage. Raconter une histoire, c'est entrer en relation avec autrui.

 

Les contes de la Goutte de Miel est un recueil de contes racontés en public et retranscrits.

 

Le  miel n’est-il pas douceur et gourmandise ? Les histoires le sont aussi ! Depuis la nuit des temps le miel dispense aux hommes la joie et le bonheur ? Les histoires aussi ! Les butineuses, rentrant à la ruche, avec le corps couvert de pollen, ont entendu et vu des histoires – les histoires des hommes, les histoires du vent, de l’eau, du sable.

 

Les contes de ce recueil vivent dans l’oralité et dans la mémoire des hommes. Ils continuent leur vie en entrant par vos oreilles, dans votre imaginaire et ressortent par votre bouche pour entrer dans d’autres oreilles. Loin de toute rationalité, ils vous autorisent à rêver, à vous évader. Vous devenez le héros, l'héroïne d'histoires venues, il y a bien longtemps, de l'ancienne Russie, de l'Estonie, de Slovénie, de Pologne, de Tchécoslovaquie, de Roumanie, d'Arménie, de Hongrie, d'Albanie, du Tadjikistan...

 

Si comme moi, vous aimez les contes, je vous recommande la lecture de ce très beau recueil!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale Lora Schyns - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires