Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 22:00

  Les Survivants de Sallimoc []

 

 

 

 

Le roman de Pascale Lora Schyns cité dans la gazette du Tour de France:

Tour de France - La gazette

 

 

PARIS, 10 juil 2010 (AFP) A la baguette. Christophe Le Mével (FDJ), meilleur Français dans le Tour l'an dernier, était très sollicité samedi matin sur le parking des bus des équipes avant le départ de la première étape de moyenne montagne. Après quelques minutes d'interview, la voix agacée de Marc Madiot a fusé de derrière le rideau qui masquait l'entrée du bus: "Christophe !". Alors qu'il entamait une réponse, le Breton s'est immédiatement interrompu: "Faut que je rentre", a-t-il souri.

Nostalgie. Tous les matins, au village départ, petits et grands s'adonnent à l'indémodable jeu de billes. Une pichenette et l'on fait avancer un petit coureur cycliste en plomb. Le parcours modulable est adapté au profil de l'étape du jour, plus vallonné pour une étape de montagne, plus plat pour les étapes avec moins de relief. Le premier à s'y être essayé a été le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb.

Lecture. Entre deux étapes de la Grande Boucle, quelques coureurs s'adonnent à la lecture. Ainsi, Nicolas Roche lit le roman "Les survivants de Sallimoc" écrit par Pascale Lora-Schyns, la traductrice officielle du Tour.

Slogans. Chaque année, les slogans en tous genres fleurissent sur le bord des routes. Si "Vive le Tour" est le plus fréquemment affiché, quelques rigolos y vont de leur bon mot. Samedi, on pouvait notamment lire un "Non à l'EPO, oui à l'apéro" ou un "Vive le Tour nu", faisant allusion à la ville de départ de la 7e étape, Tournus.

Carnet rose. Le Belge Maxime Monfort a eu l'heureuse surprise d'apprendre à l'arrivée de l'étape la naissance de sa fille Lou pendant la 6e étape. Son équipier Mark Cavendish, vainqueur de l'étape, n'a pas manqué de saluer l'heureux événement. L'équipe Columbia s'est même offert une petite coupe de champagne en soirée.

Invités. Parmi les habituels invités sur l'étape du jour, on trouvait le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly et le champion olympique 2010 et vainqueur de la Coupe du monde de combiné nordique Jason Lamy-Chapuis, originaire de la station des Rousses, arrivée de la 7e étape. Le président du conseil général de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, était également présent au village départ arborant, par 30 degrés, le T-Shirt rouge conçu spécialement pour l'étape Tournus-les Rousses par-dessus une chemise.

 

 

 

Article paru dans les journaux Le Temps (Suisse) et l'Est Républicain (France).

Source: AFP

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires