Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 14:34

Emile_Kesteman.jpgLorsqu’il y a une quinzaine d’années, j’ai publié, encouragée par Carl Norac, mon premier recueil de poèmes, Emile Kesteman m’a ouvert les portes du Grenier Jane Tony tout d’abord et de l’AEB ensuite.

Grâce à Emile, j’ai appris à ne pas seulement écrire pour moi-même,  à ne pas me renfermer sur ma poésie mais au contraire à partager, à écouter, à comprendre, à élargir mon esprit et mes points de vue. Ce partage qui permet de s’épanouir, d’aller plus loin au fond de soi, c’est à Emile que je le dois.

Emile m’a toujours soutenue dans mon écriture et  je lui dois d’avoir persévérer alors que parfois le découragement me guettait.

Il avait beau avoir atteint un certain âge et avoir affronté déjà la maladie, Emile était pour moi immortel, tel un académicien. Apprendre qu’il nous avait quitté a été une tout aussi douloureuse surprise que si l’avait fait un jeune homme de vingt ans, ce qu’il était en réalité dans son cœur et dans son esprit.

Mais Emile ne partira pas. Il sera pour toujours présent parmi nous et on entendra encore bien souvent ses pas résonner sur le parquet de la maison des écrivains et du musée Lemonnier.

Il y a quelques jours, en envoyant ma traditionnelle carte de vœux à Emile tout en lui donnant quelques nouvelles de ma vie et de mon écriture, je me réjouissais à l’avance comme un enfant qui attend son cadeau de Noël de lire la missive qu’il ne manquerait pas de m’envoyer  en retour, me racontant les derniers événements du monde littéraire en Belgique. Cette lettre n’arrivera pas, mais je sais Emile, que tu es là, bien présent et après chaque phrase que j’écrirai dans le futur, une pensée s’envolera vers toi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale Lora Schyns - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Evy 01/01/2012 21:05


Je te souhaite une Bonne Année 2012


tout mes voeux de bonheur,santé,amour,et prospérité


bisous féerique Evy