Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 16:24

AEBLe site de l’AEB (Association des Écrivains Belges de Langue Française) présente Estropeada, le nouveau recueil de Pascale Lora Schyns, écrit en langue espagnole

 

Estropeada


Estropeada naît de la fusion poétique entre les femmes des cinq continents.

 

Voyageuse infatigable à la rencontre des femmes du monde, de leurs problèmes, de leurs douleurs et parfois aussi de leurs joies, Pascale Lora Schyns, écrivaine, journaliste et traductrice belge installée en Espagne, exprime au travers de sa poésie ce que lui ont raconté toutes ces femmes, une fois établies la confiance et la nécessité de se donner au travers des mots.

 

Dans un précédent recueil publié en Belgique aux éditions belges Éole, Le Rejet, l’auteure abordait déjà des thèmes similaires, et plus en particulier la situation des femmes au Moyen-Orient, avec lesquelles elle a eu l’occasion de partager des morceaux de vie même si bien souvent la communication ne pouvait s’établir autrement que par le regard. Des regards qui avaient tellement de choses à demander et plus encore à partager.

 

Avec Estropeada, le dialogue s’ouvre. Les paroles remplacent les regards. Parfois douces, parfois aigres-douces, mais la plupart du temps amères, très amères. Contre les hommes qui ne savent ou ne veulent pas reconnaître leur valeur. Contre la société qui les écarte alors que sans elles elle n’existerait pas. Et contre elles-mêmes aussi, pour ne pas savoir se défendre, pour devoir obéir sans aucun droit à la rébellion, pour devoir parfois prendre de mauvaises décisions car elles n’ont pas le choix de faire autrement.

 

À l’heure d’espérer que les choses changeront, le ton s’adoucit. Un jour, qui sait ? Car elles, toutes ensembles, auront décidé que le moment est venu.

 

Grâce à la fusion poétique, les mots n’expriment pas seulement des sentiments, des idées ou des faits. Ils expriment également la force que chaque femme a en elle lorsqu’elle accepte de la partager, avec d’autres, avec toutes les autres, dans les cinq continents.

 

Des femmes à la fois lointaines et proches car dans le fond, malgré les différences de races, de religion, d’obligations, la femme est une, comme l’homme est un. Unies malgré leurs différences et l’identité de chacune, et séparées des hommes à tout jamais.

 

Une des questions cruciales traitées dans le livre dès le prologue est celui de l’avortement : parfois volontaire, parfois forcé, mais qui toujours laisse des blessures qui ne cicatriseront jamais.

 

 

Auteur : Pascale Lora SCHYNS

Titre : Estropeada

Editeur : EL TALLER DEL POETA

Genre : poésie

Date de parution : 2013

 

 

Pour lire l’article sur le site de l’AEB, cliquez ici :link

 

Portada-Estropeada.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires