Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 14:26

PLS

Article de Françoise Lison-Leroy paru le 13 novembre dans le quotidien Vers l'Avenir - Le Courrier de l'Escaut

 

 

La journaliste parle six langues : Pascale Lora Schyns est aussi traductrice pour A.S.O.

et attachée de presse de Sanchez, Gutiérrez et Valverde, elle vit chaque «Grande Boucle» comme une aventure passionnante.

Si elle s'est établie en Espagne, elle est d'origine liégeoise.

De la compétition cycliste au journalisme en passant par une expérience de commissaire UCI (on la vit officier au Franco-Belge, notamment), son itinéraire passe par la littérature germanique et les études théâtrales.

L'écriture la mobilise également : Pascale Lora Schyns sera à Tournai la Page, samedi et dimanche, de 10 h à 19 h, à la Halle aux Draps.

Auteure de quelques recueils de poésie, elle présente aujourd'hui son premier roman, «Les Survivants de Sallimoc», un livre publié aux éditions de L'Harmattan. D'emblée, le lecteur est plongé dans l'échappée belle de Fanny, en route vers un village qui semble être le lieu d'un rendez-vous avec l'enfance. Un étrange personnage l'y accueille, avant son arrivée à l'hôtel où une légende lui est contée. Pourquoi la jeune femme a-t-elle décidé d'explorer le curieux microcosme qui s'offre à elle ?

D'une conversation inquiétante à de rutilants silences, la voilà sur des pistes qu'elle n'attendait pas. Elle enquête, se glisse et se démène dans une saga qui tutoie le fantastique et le danger. Loin, très loin des épreuves cyclistes emplies de mystère ? Pas si sûr...

«Les Survivants de Sallimoc», éd. L'Harmattan, 2010

 Retrouvez cet article également en cliquant sur ce lien

 

Les Survivants de Sallimoc []
 

Article de Françoise Lison-Leroy paru le 16 novembre dans le quotidien Vers l'Avenir - Le Courrier de l'Escaut

 

 

 

Des lauréats, jardiniers des mots

Les Amis de Tournai et leurs complices ont récompensé des auteurs d'ici et d'ailleurs. Les Écrivains publics de Wallonie picarde ont en effet organisé deux concours d'écriture spontanée durant le salon.

En poésie sur l'arbre, les textes de Corinne Poncin et de Pascale Lora Schyns ont été primés. En prose, les créations de Laurent Dumortier, Ludivine Joyaux, Pascale Lora Schyns, Annick Mangain et Jeanne-Marie Vanderwinkel ont répondu avec bonheur à la proposition «Dans mon pays...». De son côté, le jury du Prix de la Nouvelle historique, composé de Colette Cambier, Odon Boucq, Jean-Pierre Delhaye, Daniel Duchateau, Jacques Malice, Annick Veys et Michel Westrade, a révélé trois noms. Parmi une bonne vingtaine d'envois venus du Québec, de France et de Belgique, les récits suivants (1er au 3e prix) ont été choisis : «La fête étrange» de Patricia Chauvin-Glonneau (Montmagny, F.), «Le lien» d'Anny Beauprez (Comines), et «Le jour où le ciel brûlait», de Béatrice Bouret-Spreux (Ere).

  

Retrouvez cet article également en cliquant sur ce lien

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale Lora Schyns - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Phil 22/11/2010 16:55



Vivre "la grande boucle" de l'intérieur : un rêve de gosse. Je ne sais comment vous avez fait mais vous avez beaucoup de chance. Dommage que les "affaires" ternissent un peu l'image du cyclisme
professionnel. Qui peut-on croire aujourd'hui ?


Je vous souhaite un bon salon du livre.



Pascale Lora Schyns 22/11/2010 17:12



Merci, mais le salon de Tournai est maintenant derrière nous! Vous pourrez me retrrouver en février à celui de Bruxelles! A bientôt