Revue de presse: Pascale Lora Schyns à Tournai la Page
Article de Françoise Lison-Leroy paru le 13 novembre dans le quotidien Vers l'Avenir - Le Courrier de l'Escaut
La journaliste parle six langues : Pascale Lora Schyns est aussi traductrice pour A.S.O.
et attachée de presse de Sanchez, Gutiérrez et Valverde, elle vit chaque «Grande Boucle» comme une aventure passionnante.
Si elle s'est établie en Espagne, elle est d'origine liégeoise.
De la compétition cycliste au journalisme en passant par une expérience de commissaire UCI (on la vit officier au Franco-Belge, notamment), son itinéraire passe par la littérature germanique et les études théâtrales.
L'écriture la mobilise également : Pascale Lora Schyns sera à Tournai la Page, samedi et dimanche, de 10 h à 19 h, à la Halle aux Draps.
Auteure de quelques recueils de poésie, elle présente aujourd'hui son premier roman, «Les Survivants de Sallimoc», un livre publié aux éditions de L'Harmattan. D'emblée, le lecteur est plongé dans l'échappée belle de Fanny, en route vers un village qui semble être le lieu d'un rendez-vous avec l'enfance. Un étrange personnage l'y accueille, avant son arrivée à l'hôtel où une légende lui est contée. Pourquoi la jeune femme a-t-elle décidé d'explorer le curieux microcosme qui s'offre à elle ?
D'une conversation inquiétante à de rutilants silences, la voilà sur des pistes qu'elle n'attendait pas. Elle enquête, se glisse et se démène dans une saga qui tutoie le fantastique et le danger. Loin, très loin des épreuves cyclistes emplies de mystère ? Pas si sûr...
«Les Survivants de Sallimoc», éd. L'Harmattan, 2010
Retrouvez cet article également en cliquant sur ce lien
Article de Françoise Lison-Leroy paru le 16 novembre dans le quotidien Vers l'Avenir - Le Courrier de l'Escaut
Des lauréats, jardiniers des mots
Les Amis de Tournai et leurs complices ont récompensé des auteurs d'ici et d'ailleurs. Les Écrivains publics de Wallonie picarde ont en effet organisé deux concours d'écriture spontanée durant le salon.
En poésie sur l'arbre, les textes de Corinne Poncin et de Pascale Lora Schyns ont été primés. En prose, les créations de Laurent Dumortier, Ludivine Joyaux, Pascale Lora Schyns, Annick Mangain et Jeanne-Marie Vanderwinkel ont répondu avec bonheur à la proposition «Dans mon pays...». De son côté, le jury du Prix de la Nouvelle historique, composé de Colette Cambier, Odon Boucq, Jean-Pierre Delhaye, Daniel Duchateau, Jacques Malice, Annick Veys et Michel Westrade, a révélé trois noms. Parmi une bonne vingtaine d'envois venus du Québec, de France et de Belgique, les récits suivants (1er au 3e prix) ont été choisis : «La fête étrange» de Patricia Chauvin-Glonneau (Montmagny, F.), «Le lien» d'Anny Beauprez (Comines), et «Le jour où le ciel brûlait», de Béatrice Bouret-Spreux (Ere).
Retrouvez cet article également en cliquant sur ce lien